CD en vente 10 € pendant les concerts
CD en vente 10 € pendant les concerts
photo : ©Benoit Fatou
Des lignes claires mais électriques se développent dans un paysage nocturne. Surprenante, cette impression de voyager d’un univers à l’autre, d’être emmené par des sonorités changeantes, mais c’est bien une seule et même musique qui offre ces sensations. Excitante, exaltante, parfois subtilement angoissante, mais toujours agréable. La musique d’InRed. Post-punk, new-wave ? Oui, entre autres… On croise des visages familiers, ceux de David Bowie ou des Talking Heads. Des chansons aventureuses et cérébrales, mais aussi entraînantes, syncopées et dansantes. Et chacun trouvera sûrement ses propres résonances, on pourra par exemple penser aux Breeders, pour la liberté, l’affranchissement des règles. Mais, passées les références, c’est bien l’identité propre d’une œuvre, son caractère unique, qui touchent le cœur et l’esprit. Voici donc JUST ABOUT ANYTHING IS POSSIBLE, le premier album d’InRed.
Le groupe, mené par le chanteur anglais Pat Griffiths, est né en 2013 à Paris, avec Guillaume Tirard à la basse. Le guitariste Stéphane Meunier, le batteur François Accart et la claviériste-chanteuse Anne Lisbet Tollånes rejoignent l’aventure. S’ensuivent de nombreux concerts, et si InRed impressionne tant dès son premier album, c’est que le groupe a donné vie à ses chansons en public, avant de rentrer en studio les graver sur bandes.
Et les concerts, justement, sont un élément essentiel pour ces musiciens. Si l’on peut employer aussi le qualificatif d’art-rock en écoutant leur disque, cela est confirmé en les voyant sur scène : dramaturgie et charme, sur un groove solide. Pat Griffiths, cheveux en bataille mais long manteau impeccablement coupé, chante avec la gouaille de l’Est londonien, arpente la scène avec intensité, s’accroupit, se redresse, se recroqueville ou étend les bras, tête vers le ciel… Mais pas d’esbroufe chez InRed, pas d’inutile théâtralité : c’est bien la musique qui tient le premier rôle. Et l’on regarde alors aussi Guillaume Tirard et Stéphane Meunier, calmes et avenants, développer avec assurance leurs multiples sonorités, sur les rythmes tour à tour souples et tendus de François Accart. Et au milieu de ces sons et images qui défilent et se déploient, Anne Lisbet Tollånes instille la fantaisie de son clavier et la palette féminine de son chant.
Au cours du disque ou de leurs concerts, et souvent même avec une seule chanson, InRed nous emmène ainsi dans son survol des plaines et des reliefs du rock, nous laissant, à nous, le plaisir d’imaginer les rives où mène ce voyage.
Nicolas Casanova.
photo : ©Benoit Fatou
la Pointe de Lafayette
16 avril 2019 – 20 h 00
Suivez InRed sur Facebook ou inscrivez-vous pour être prévenu.
InRed : « Brute Art », E.T. du mois ! Avec Brute Art, le groupe InRed brouille les pistes entre les genres. Un album créatif et ouvert à interprétations
Silvère Vincent - Read more
C’est bien entendu du rock mais InRed a du tempérament et des idées. C’est de la musique brumeuse mais diablement mélodique. Les sursauts électriques sont maîtrisées. Les chansons sont des atmosphères. C’est d’une subtilité assez rare. En musique, ce groupe rappelle une chose importante: tout est possible!
Pierre Loosdregt - Read more
Ce premier album, Just About Anything Is Possible est un manifeste glam new wave gothique psychédélique, un juke-box décalé qui ravira les amateurs de pop anglaise raffinée et cintrée
Laurent Lacoste - Read more
Dans une déjante soignée, In Red peut parfois monter dans le rouge soniquement sans se départir de sa classe. Il instaure des breaks de choix, fait la grimace aux conventions. Il erre sans contraintes, définit son territoire et achève son œuvre, captivante…
Will Dum - Read more
Ca fait beaucoup de choses, positives, à porter au crédit d’un groupe qui, avec ce disque fringuant, valide sans faiblir un instant son premier jet sans déchet.
Will Dum - Read more
Une musique aventureuse, tortueuse et psyché, qui puise ses influences chez Syd Barrett ou Kevin Ayers et le Soft Machine (‘To Be’). Une liberté dans la composition comme à l’époque de Magazine…
Juan Maquez Léon - Read more
Voilà un rock dégingandé et poétique qui vous embarque dans une drôle atmosphère en clair-obscur. Il s’en dégage une sorte de poésie rock excitante, souvent vaporugueuse, noire parfois mais qui fait du bien au corps. À découvrir.
Monsieur l’ouïe - Read more
Traversant les courants rock avec une facilité déconcertante, INRED fera voir rouge à bien d'autres artistes.
Blytch - Read more
Avant de réaliser ce premier album, le groupe a rodé ses morceaux en concerts. Ainsi les sept compos sont juste à point pour être écouté chez soi dans les meilleures conditions auditives. InRed compose une musique after punk, new wave et funk blanc dans l’esprit de groupes tel que Pere Ubu, XTC, Blurt, Mecano (le groupe hollandais), Magazine, The Gist et la base avec Syd Barrett.
Paskal Larsen - Read more
InRed a un savoir-faire indéniable pour créer une ambiance différente pour chaque morceau en nous faisant zigzaguer entre les années 70 et 80 avec facilité et classe
Paskal Larsen - Read more
Quintet parisien totalement inclassable, InRed se démène sur les planches depuis 2013 pour faire connaitre une musique empreinte de théâtralité et d’élégance, une musique qui regarde du côté du post punk mais aussi de la new wave pour finalement s’arrêter du côté du rock, mais au sens le plus large du terme, on parle d’ailleurs souvent d’art-rock quand on évoque le groupe.
Fred Delforge - Read more
Présenté pour la version physique dans un packaging lui aussi original avec pochette surprise et poster graphique imaginé par Romain Rachlin, « Brut Art » possède quelques arguments capables de mieux faire connaitre InRed sans pour autant faire sortir le groupe d’une sphère underground qui colle parfaitement à sa musique. Que pourrait-on décemment demander de plus ?
Fred Delforge - Read more
1er album pour ce quintet parisien qui ne rentre pas vraiment dans les cases ce qui le rend très intéressant ! Entre Rock, New Wave, Indie Pop, Post Punk et bricolage... très post post moderne, presque Art Rock.
Bertrand Tappaz - Read more
Olivier Furter • Bernard Natier • Nick Buxton • Romain Rachlin • Benoit Fatou • Nicolas Casanova • Slumberland Design • le Condorcet • Basement Studios • David Griffiths • Alexis & David